Back to news
Previous article

Compte-rendu des visites de West et d’ITER le 26/05/23

-

Provence Alpes (dép. 04, 05, 13, 83, 84)

11.27.2023

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Le 26 mai, à l’initiative de l’Intergroupe des Centraliens et Supélec en Provence et en partenariat avec IESF Provence, s’est déroulée une journée de visites et de conférences à Cadarache consacrée aux recherches sur la fusion nucléaire avec :

  • la visite du tokamak WEST ("upgrade" du Tokamak TORE SUPRA) en exploitation au CEA à l’IRFM (Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique)
  • la visite du chantier ITER, son « grand frère » et proche voisin, en cours de construction dans un cadre international.


Ce programme exceptionnel au cœur des travaux et recherches liés à la construction et l’opérabilité d’ITER nous a permis de mesurer les enjeux et l’extrême complexité des contraintes liées à la maîtrise de la production d’énergie de fusion.


En début de matinée, nous avons été accueillis à l’IRFM par notre ami Xavier Litaudon (ECM 87), directeur de recherche au CEA et chef de projet pour le consortium EUROfusion sur la « Preparation of ITER Operation ». Après un bref rappel sur l’énergie de fusion et les attendues, il nous a présenté les résultats passionnants sur les dernières découvertes, performances et avancées scientifiques et technologiques obtenues dans les Tokamaks ainsi que le rôle fondamental de l'IRFM et de sa plateforme expérimentale WEST. Cet exposé a été suivi par la visite de la machine WEST ainsi que des labos associés où sont mis en œuvre des travaux de recherche à la pointe au CEA de Cadarache. Au cours de la visite, Marc Missirlian, responsable du groupe Composants Face au Plasma et Matériaux, nous a présenté l’expertise de son laboratoire pour la qualification des équipements destinés à ITER. Nous avons également visité la machine WEST ainsi que sa salle de contrôle commande, sous la conduite de Philippe Moreau, Responsable du Groupe Pilotage et Alimentation en Matière, qui nous a expliqué la conduite des opérations de suivi des décharges plasma en régime continu ainsi que les contrôles et sécurités associés.

Groupe devant la machine West

En fin de matinée, sur le trajet qui nous a menés vers le cadre idyllique du Château de Cadarache pour le repas, nous avons pu nous arrêter sur le site du réacteur de fission RJH (Réacteur Jules Horowitz) en fin de construction. C’est grâce à l’intervention de Sylvie Gibert, Responsable communication de l’IRFM, que nous que nous avons pu enrichir notre programme par cet apport et nous tenons ici à la remercier pour sa contribution à la réussite de cette journée. En salle de réunion, devant la maquette du réacteur, Gilles Bignan, membre éminent du projet RGH et expert international au CEA, nous a présenté le dernier né des réacteurs de fission du CEA dans le cadre d’un partenariat international. L’une des missions de ce réacteur est le test et l’analyse du comportement des matériaux sous hautes irradiations neutroniques. Une autre application sociétale importante est orientée vers la production de radioéléments pour la médecine nucléaire.


L’après-midi a été consacrée à la visite d’ITER. Nous y avons été reçus par Jean-Marc Martinez (ECM 01) et Arnaud Fossen (ECP 97). Après un bref rappel sur l’historique du développement du projet ITER, i.e. depuis le sommet de Genève de 1985 en passant par le choix du site de Cadarache en 2005 et la signature de l’accord ITER international à l’Elysée en 2006, en présence de notre président Jacques Chirac et des hauts représentants de 35 pays (Union Européenne, Chine, Corée, Etats-Unis, Inde, Japon et Russie) de notre planète, jusqu’à l’état actuel du chantier, ils nous ont présenté dans l’amphi d’accueil, l’évolution de la construction face aux contraintes nouvelles liées aux non-conformités constatées après fabrication de certains composants (chambre à vide) uniques au monde. Ensuite, nous avons eu la chance de pouvoir visiter par petits groupes le gigantesque hall de fabrication des bobines de champ poloïdal de 27 m de diamètre pour les plus grandes puis le hall d’assemblage du tokamak où nous avons pu constater le gigantisme des éléments de la chambre à vide et des bobines de champ toroïdal.

9 bobines de champ Toroïdal

Elément de chambre à vide


Une journée très réussie de l’avis de tous les participants. Encore un très grand merci à tous les intervenants pour la qualité de leur accueil et participation.

Groupe dans le hall d’assemblage d'ITER

Les organisateurs, 

Philippe BETERMIER (CentraleSupélec 1978) et Louis VILLION (Centrale Méditerranée 1968)

J'aime
175 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Compte-rendu de la visite de l’espace interactif de RTE à Marseille le 09/02/2024

photo de profil d'un membre

Alexis BOURDEAUX

February 22

General information

Adhérer pour développer votre réseau

photo de profil d'un membre

Centrale Nantes Alumni

January 01

1

Classements et enquêtes

IESF 2022 - 📢 Grande Enquête Annuelle Nationale 📊- Les Ingénieurs face au changement

photo de profil d'un membre

Eve-Emmanuelle MALIGORNE (SEZNEC)

March 26

1