Clément PERROT (PS 2021) présent lors de la Journée Annuelle de CNA en mai dernier, a présenté son activité d'impression 3D, et notamment le procédé de fabrication du porte-clé Hippocampe à présent en vente sur la boutique de goodies. |
Procédé de fabrication
Les porte-clés sont fabriqués par fabrication additive, plus communément appelée “impression 3D”. Le procédé utilisé est la FDM (Fused deposition modeling, ou dépôt de fil fondu en français). Le plastique, à l’origine sous forme de bobines de fil, est fondu puis déposé couche par couche pour former le produit final.
L’impression 3D bénéficie d’un large choix de matières. Pour ce projet, nous avons choisi un plastique 100% biosourcé fabriqué en Normandie.
Le polymère de base est l’acide polylactique (PLA). C’est un bioplastique produit par la fermentation d’un sucre végétal sous l'effet de bactéries spécifiques. Les végétaux qui servent de matière première sont généralement la betterave, la canne à sucre, le maïs ou le riz. La pigmentation rosée est obtenue grâce à la revalorisation de coquilles d'huîtres.
Cette provenance permet au PLA d’être compostable, c'est-à-dire retraité industriellement pour être transformé en engrais. Il est également recyclable très facilement (il suffit de le refondre autour de 200°C).
Tous ces matériaux sont utilisés avec un objectif : proposer une alternative bas carbone aux techniques de plasturgie classique utilisant des matériaux d’origine pétrolière.
Retrouvez tous les Goodies #Centrale Nantes Forever sur la boutique en ligne
avec notamment l'édition spéciale Centenaire - Design original
Faites nous part de vos envies et suggestion pour nous aider à proposer d'autres goodies ICI.
Documents1
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles