Les Alumni Days - rendez vous centralien autour de l'innovation et des start ups - le challenge remporté par une Startup nantaise
Depuis plusieurs années, les Centraliens de Lyon aux USA organisent les Alumni Days pour réunir les centraliens autour de l'innovation, de la recherche et de l'entreprenariat avec un programme autour de visites de laboratoires et d'entreprises innovantes, de talks, et un start up challenge pour encourager l'entreprenariat des étudiants. En 2020, le Startup challenge était pour la 1ère fois ouvert à toutes les écoles.
Les Directeurs des Ecoles et les Présidents des Associations Alumni au rendez-vous
Avec les conditions sanitaires particulières, l'événement s'est finalement déroulé en live depuis le grand amphi de Centrale Lyon, en présence de Frank Debouck, Directeur de Centrale Lyon et en duplex avec Romain Soubeyran, Directeur de CentraleSupélec, Jean-Baptiste Avrillier, Directeur de Centrale Nantes, aux côtés de Philippe Sol, Président des Centraliens de Lyon, Gilles Emmanuel Bernard Président de Centrale Nantes Alumni.
Romain Soubeyran, a félicité les Alumni pour cette initiative et a rappelé à quel point l'entrepreneuriat fait partie de la formation des ingénieurs, pour développer des compétences utiles et attendues en entreprise. Il a rappelé l'importance de la cohésion du Groupe des Ecoles Centrale notamment à l'international pour "chasser en meute" et renforcer notre impact.
Jean-Baptiste Avrillier a réaffirmé l'importance stratégique pour les écoles du lien avec les alumni, et notamment sur des thématiques telles que l'entreprenariat, mais également pour les 3 enjeux phare du développement durable, du numérique et de la santé.
Frank Debouck a relayé les messages de Carole Deumié, Directrice de Centrale Marseille, et Emmanuel Duflos, Directeur de Centrale Lille qui ont salué la fibre entreprenariale, faisant partie de l'ADN du centralien et donné RV l'année prochaine pour un nouveau startup challenge centralien.
Frank Debouck a également porté un message d'espoir, avec cette année "COVID" très contraignante, mais qui permettra d'imaginer de nouveaux modes de travail, d'enseignement et de relever les défis grâce à la créativité, pour les ingénieurs humanistes que sont les centraliens, pour répondre aux enjeux de la société.
La finale du StartUp Challenge remportée par Vesto, startup cofondée par un Centralien de Nantes et une Centralienne de Paris
Parmi 31 projets déposés par des étudiants des 5 écoles, 3 finalistes ont présenté leur projet en anglais, puisque ce challenge a lieu normalement aux USA, et est doté grâce au US Education Fund des Alumni US
Ce Fonds est maintenant ouvert aux donations des diplômés des 5 Ecoles résidant fiscalement aux USA.
1er / Vesto , la startup fondée par Wilfrid Dumas, Centralien de Nantes, Anne-Laurène Harmel, Centralienne de Paris, Bastien Rambaud, Ecole Ferrandi et HEC. Dédiée à la vente de matériel de restauration professionnelle reconditionné, cette startup correspond à la conjugaison des valeurs des fondateurs et d'un marché de l'économie circulaire en pleine expansion. https://vesto.fr/
2/ EpiLab, un test pour dépister la tuberculose, porté par Clément Dubois, Centralien de Paris. https://www.epilab.io/
3/ Strio, la startup fondée par Alexis Tacnet, Centralien de Paris, dédiée aux environnements à la demande pour les test de code. https://strio.fr/
Les votes, grâce au wooclap en live, à distance et en amphi, ont permis à chaque participant d'investir virtuellement 100 dollars pour attribuer les prix aux 3 finalistes.
Joe Schulmann (ECLyon) Président du Startup Challenge, a salué les 31 candidats et a appelé à la constitution d'un nouveau jury intercentralien pour préparer les AlumniDays de Seattle en 2021.
Marc Onetto (ECLyon) a remercié chaleureusement tous les organisateurs, ainsi que les Directeurs des Ecoles, ainsi que les 10 donateurs, qui ont permis que ces dollars virtuels se transforme en coup de pouce financier réel. Il a rappelé la présence significative des ingénieurs français dans la Silicon Valley et plus largement à l'international, grâce à l'excellence de la formation et à la force du groupe des Ecoles Centrale.
Les Business Angels centraliens et supélec
BACS Innov, présenté par Gilles Emmanuel Bernard (ECN79) et Gérald FARRENC (ECP), qui la préside et dont l'objet est d'investir dans des startups pilotées par des centraliens des 5 écoles et a d'ores et déjà investi dans 2 projets, dont 1 piloté par un centralien de Nantes.
Alumni Days 2021 - Les inscriptions sont ouvertes
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles