Give me Five ! retour sur la première édition.
"Faire réseau grâce au sport" est une intuition de Vanessa le Garrec et de Cyril De Catheu, à laquelle nous essayons de donner une réalité depuis 2015 pour ajouter une corde à notre capacité de vivre ensemble le réseau des Centraliens.
Au fil des événements et compétitions, des liens se lient, fidèles, et les événements se construisent avec les talents de chacun.
Pour la première du Challenge Centraliens Give me Five ! en 2020, lancé le 26 mai et couru du 15 au 20 juin. Cela s'est construit en une semaine, juste avant la fin du confinement.
Comment courir avec les règles des "1 heure de sortie" et de "la distance max de 1 km du domicile" ?
Pourquoi pas ? Jean-Marie Barth avait participé à une course de ce type pendant le confinement, il nous a proposé de créer un événement centraliens à partir de cette expérience.
Nous avons entendu l'idée, nous en avons discuté avec les membres du Team CENTRALE et nous avons imaginé notre course.
Les 6 km sont devenus 5. Tony Martineau sait que les coureurs utilisent cette distance dans leurs entrainements.
5 devenait notre slogan : 5 km, 5 gagnants, 5 catégories, 5 continents.
Il fallait y ajouter une dimension "Centralien" ou "réseau" car nous ne sommes pas un club sportif.
La solution ? Évoquer un besoin, ou une offre, un projet ?
Nous avons retenu le motif de partage le plus signifiant : "Parler de nos projets" et c'est devenu naturellement Give me Five !
Aude Webanck , centralienne de Lyon, rencontrée à New-York pour le marathon, a réalisé le design en une soirée.
Marc-Aurèle Taverna, centralien de Marseille, également membre de l'équipe centralienne au Marathon (comme Aude et Jean-Marie), a créé un groupe facebook, outil qui, par ailleurs, était attendu de nos membres pour partager simplement leurs projets de course.
Les contacts en cours avec les Centraliens de Paris et Centraliens de Lille pour relayer les événements CACS de Team CENTRALE ont pu être utilisés pour le déploiement de la communication concernant l'événement.
Au final, des centraliens ont réalisé leurs retrouvailles avec la nature qui, patiemment, nous attendait en sortie de notre confinement.
Ils nous ont partagé des projets, petits ou grands, des projets personnels. Certains se réaliseront, d'autres sont simplement des rêves pour le moment, qui donneront lieu, un jour, à d'autres projets.
Ils ont eu envie de s'engager, de sortir de chez eux, pour courir, avec, disent-ils, un sentiment particulier d'appartenance à quelque chose de plus grand qu'eux, leur qualité de Centralien.
Même si la réalité de Centralien, étudiant, jeune ou moins jeune diplômé, retraité, est extrêmement diverse, vécue partout dans le monde d'une infinité de manières, ils se sont reconnus dans cette proposition simple du geste exprimé par Give me Five ! Leurs sourires et leurs Partages de course en témoignent.
Voici les Partages de courses sélectionnés par les votes des Centraliens :
Marie-Emmanuelle Bondo
Courir, c'est pour moi un mélange de joie, de résilience et d'évasion pendant un instant. C'est s'imaginer dans les baskets de Louis Zamperini et Fatoumata Sankharé... Pendant cette course, je me suis sentie poussée par la communauté running centralienne, leur chrono et leur partage. Puis courir avec comme background le paysage campagnard de mes parents, ma chienne Lili et un ciel ensoleillé, c'est une grâce !
Cyril De Catheu
- 5km de côtes !
- 5km de vent de face !
- 5km de champs picard !
- 5km de nuages !
- J'ai croisé ma prof de Français du lycée j'ai dû dire bonjour
Stanislas Le Guisquet
Au soleil couchant, par 30 degrés, Raphaël Limbourg et moi-même avons fait deux fois le tour du sommet du Mont-Royal, découvert et baptisé par le malouin Jacques Cartier en 1535. Il trône aujourd'hui au cœur de Montréal, la bien-nommée. Raphaël a réussi à me tirer vers le haut !
Aude Webanck
J'ai choisi de faire mon 5k en semaine, avant le boulot. J'ai fait 15 minutes pour m’échauffer avant de lancer mon chrono juste pour les 5k. J'ai couru à Manhattan, le long de la East River, jusqu'au Williamsburg Bridge, parcours que je connais très bien puisque c'est celui que je fais le plus fréquemment lors de mes sorties de course !
Clément Perrot
Course le soir en rentrant du travail, j’ai pris beaucoup de plaisir malgré des jambes un peu lourdes au début ! Sentir que l’on court avec la communauté centralienne nous fait sentir plus fort !
Et les Projets également sélectionnés par les votes :
Bertrand Vouillot Organiser un marathon à Centrale Lyon avec le Club Centralien de Course à Pied.
Loic Charrade Ouvrir un moulin à huile
Tanguy Plantec Faire le GR20.
Francois Hamy Valoriser les savoir-faire particuliers locaux, identités des territoires.
Baptiste Miossec Accompagner les entreprises dans leur transition écologique via la mise en place d’une supply chain responsable et résiliente.
Comments1
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles