Compte-rendu de la Visioconférence des Centraliens et Supélec du mardi 24 novembre 2020
12.11.2020
Compte-rendu de la Visioconférence des centraliens et supélec du
Mardi 24 Novembre 2020
INSCRITS / PARTICIPANTS :
Centrale Lille : Paul Boucher (96), Bernard Descamps (61)
Centrale Lyon : Dalil Bensalem (01), Josiane Labatut (83), Jean-Pierre Martin (76), Vincent Laganier (94)
Centrale Marseille : Alizée Payen (18), Jean-Loup Guérin, Raphael Delhommeau (22)
Centrale Nantes : Jean-Claude Gauran (68), Yves Maria-Sube (65), Bernard Vergnet (78), Michel Suteau (70), Anthony Ozier-Lafontaine (18)
Centrale Paris : Alain Baus (71), Etienne Brana (66), Philippe Cattin-Vidal (73), Jean-Michel Eloy (66), Dominique Launay (79), Claire Rebourg (16), Philippe Doniol (73), Matthieu Delacommune (22)
Supélec : Alain Arditi (86), Pierre-Jean Cherret (11), André Delmas (66), Belen Goncer-Maraver (13), Magalie Le Nestour (83), Guy Levé (66), Christian Sannino (78), Jean-Michel Torres (88), Julien Theux (07)
Cher (chère) camarade,
Comme nous l'avions promis, après le succès de nos 2 conférences en ligne du printemps, et encouragés dans cette pratique par la mise en place du nouveau confinement, nous avons donc organisé une nouvelle visioconférence, le mardi 24 novembre.
Pour la circonstance, notre camarade Yves Maria-Sube (EC Nantes 65), passionné par le sujet des métaux rares, autrefois appelés terres rares, nous a préparé un exposé sur ce sujet. Et nous étions 25 camarades de l'Intergroupe connectés pour l'écouter et l'assaillir de questions.
Merci donc d'abord à Yves pour la qualité de sa présentation, merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé, et à Alain ARDITI qui nous a encore une fois fait profiter de sa connexion ZOOM.
Après quelques rappels de la classification périodique des éléments, puis un passage par les liaisons interatomiques et la contraction des lanthanides, nous sommes partis à la recherche de ces métaux rares, à ne pas confondre avec les métaux stratégiques.
Rares et, comme nous le savons tous, extrêmement recherchés parce que très utilisés pour ne pas dire indispensables à l’industrie des nouvelles technologies (smartphones, batteries, éoliennes, aimants moteurs, pots catalytiques, etc . . .), ils sont devenus notre quotidien.
Las, la rareté n’en est pas la caractéristique majeure. C’est plutôt le drame écologique que constituent leur extraction et leur raffinage, qui en font l’apanage de quelques pays en voie de développement ou de façon plus exacte peu soucieux de leur environnement. . . . . au point de devenir, pour beaucoup d’entre eux, des « métaux stratégiques ».
Les conditions de production et les difficultés de leur recyclage, nous ont alors ouvert la voie à une réflexion beaucoup plus large sur la démographie, sur nos modes de vie, la voracité énergétique de notre société numérique et, globalement, l’évolution de nos ressources faisant des métaux rares ou stratégiques un enjeu géopolitique aussi important que l’énergie !
. . . Mais tu en sauras beaucoup plus en te plongeant dans la présentation jointe (voir le fichier .PDF) que Yves a bien voulu nous diffuser !
Le succès de cette nouvelle édition nous enjoint à poursuivre la formule des conférences en ligne l’année prochaine. Nous remercions donc d’avance celles et ceux d’entre vous qui accepteraient de présenter ainsi un petit sujet de leur choix.
C’est court (environ 30 min de présentation), ce peut être un sujet technique, scientifique, culturel, la présentation d’un lieu, d’un voyage, etc . . Il n’y a pas de mauvaises idées. N’hésite pas à nous proposer la tienne !!!
Et pour l’immédiat pensez tous à vous protéger, vous et votre famille, et passez de belles fêtes de fin d’année.
En espérant vous retrouver encore plus nombreux l’année prochaine.
Amicalement,
Philippe Cattin-Vidal (Paris 73)
Vincent Laganier (Lyon 94)
Documents1
comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles