Back to news
Next article
Previous article

Carbo la startup lancée par 3 Centraliens de Nantes pour décoder son empreinte Carbone

Interviews

-

07.28.2021

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English


Simon Létourneau (2008), PDG et co-fondateur de Carbo (avec Julien Janson, Emmanuel Watrinet), 35 ans, Centralien, est passé par le conseil, l'administration et depuis plus de 5 ans dans le monde des start-up chez Sport Heroes et Usbek & Rica.

Après un coming out écologique il y a quelques années, il créé Carbo (www.hellocarbo.com), pour permettre à chacun, individu et entreprise, de prendre conscience de son empreinte carbone pour passer à l'action grâce à la technologie et la pédagogie.

Depuis un an et demi, Carbo, certifié par l'ADEME, séduit plus de 20.000 particuliers et demain 10 millions de citoyens avec La Banque Postale. Carbo Entreprise est utilisée par plus de 100 entreprises PME comme BackMarket, Alan, Malt, KissKissBankBank ou Zei.

Membre actif des mouvements Impact France, et Tech for Good France, l'équipe de Carbo est convaincue que demain l'empreinte carbone sera présente partout dans nos vies.


Equipe Carbo


Mails de contact :
team@hellocarbo.com
simon@hellocarbo.com

Adresse du site :
www.hellocarbo.com


« Tout le monde s’en fiche » s’indignait Nicolas Hulot peu de temps avant de quitter son poste de Ministre de la Transition écologique en 2018. Pour Simon Létourneau, Emmanuel Watrinet et Julien Janson cette nouvelle est un véritable déclencheur. Eux qui s’étaient rencontrés sur les bancs de Centrale Nantes en 2005, et qui ont suivi des chemins professionnels différents, ont décidé de s’associer 14 ans plus tard pour fonder leur entreprise Carbo. Leur mission ? Amplifier la prise de conscience pour réduire notre empreinte carbone.

L’affirmation suivante est aujourd’hui irréfutable : toute personne est acteur du réchauffement climatique. Il est donc de la responsabilité de chacun d’agir. Les trois centraliens ont alors imaginé des solutions qui offrent aux citoyens et entreprises, la possibilité de maîtriser leur empreinte carbone. Une innovation qui a déjà séduit des partenaires tels que Bankin’, Pur Project, Back Market, Alan et la Banque Postale. Carbo s’appuie sur deux piliers incontournables. Le premier est le pilier technologique : Carbo est une application web ludique et ergonome, qui calcule l’impact carbone selon les particularités de chacun, et ce, de manière automatisée notamment grâce aux dépenses bancaires. L’objectif (second pilier de l’entreprise) est d’éclairer de manière pédagogique, sur le rôle que chacun joue dans le réchauffement climatique, et des actions qu’il/elle peut effectuer. La greentech a donc développé une solution pour les particuliers, utilisée par plus de 20 000 Français.e.s, et à disposition pour 10 millions de client.e.s de la Banque Postale. Une autre solution ayant convaincu plus d’une centaine d’entreprises, permet d’aider celles-ci à piloter et réduire leur empreinte carbone.

Démocratiser l’empreinte carbone, voilà le pari que les trois ex-centraliens ont fait. Carbo est une entreprise sociale et solidaire, mue par la volonté de transformer la société. Récemment labellisée du Solar Impulse Efficient Solution, membre d’Impact France, la start-up fait partie d’une communauté de près de 200 entreprises luttant contre le réchauffement climatique… et qui ne cesse de grandir !


Retrouvez-les sur

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/carbo-fr/
Twitter: https://twitter.com/carbo_fr?s=20
HTTPS://TWITTER.COM/CARBO_FR
Instagram: https://www.instagram.com/carbo_fr/
Facebook: https://www.facebook.com/carbofr


Article paru dans l'Hippocampe 110 de juin 2021.

J'aime
1271 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

General information

L'Hippocampe 124 est paru avec la suite du dossier Femme et Ingénieure

photo de profil d'un membre

Jean-Luc SIEDLIS

January 14

Interviews

#23 Paroles de Nantraliens : Valentin VILLEDIEU

CM

Clara MATTOS MEDEIROS

December 03

Interviews

#22 Paroles de Nantraliens : Christiane DREVET

CM

Clara MATTOS MEDEIROS

November 05

2